Accueil > PAGES TEXTES > Yogathérapie Bergerac-Yogaquitaine
Yogathérapie Bergerac-Yogaquitaine
mardi 23 avril 2013, par
Socrate
Qu’est ce que la Yogathérapie ?
Depuis quelques décennies, le yoga thérapeutique est soumis à des recherches médicales dans des instituts de plusieurs pays du monde, et prouve des résultats significatifs sur de nombreuses maladies.
C’est maintenant un domaine en pleine expansion, doté d’outils diagnostics et thérapeutiques propres, d’autant plus pointus qu’ils sont maniés par des spécialistes de haut niveau.
Cette méthode de soin fait l’objet d’une demande de plus en plus pressante, due à l’immense vague d’intérêt pour le yoga soulevée parmi le public ces dernières années.
En fait, on ne devrait pas parler de « thérapie », dans son sens premier, c’est-à-dire « aller vers la guérison », mais plutôt de « soins ».
Depuis quelques décennies, le yoga thérapeutique est soumis à des recherches médicales dans des instituts de plusieurs pays du monde, et prouve des résultats significatifs sur de nombreuses maladies. C’est maintenant un domaine en pleine expansion, doté d’outils diagnostics et thérapeutiques propres, d’autant plus pointus qu’ils sont maniés par des spécialistes de haut niveau.
Cependant, les traitements médicaux sont continués, sans rien changer, il y a juste, en plus, la pratique du yoga.
Je suggère même aux patients d’aller voir leur médecin encore plus régulièrement, de manière à mesurer l’impact de leur pratique sur leur santé, mais, en aucun cas, je n’interfère, ni ne pose un quelconque droit de regard sur les traitements prescrits.
Je n’ai aucune habilitation pour cet acte.
Les témoignages des personnes que je suis valident, à mes yeux, l’efficacité du yoga, quant à la réduction évidente du stress, et l’amélioration de leur qualité de vie.
Les effets rapportés font état de réduction de leur hypertension, par exemple, et d’ un meilleur sommeil.
Dans les pays anglo-saxons, le yoga a fait son entrée, depuis quelques années, dans les hôpitaux, les cliniques, et centres de soins, il est qualifié d’ « approche supportive », comme toutes les autres approches complémentaires ( art thérapie, shiatsu, sophrologie..)
Au dernier grand congrès d’oncologie, aux USA, en 2012, une place lui a été faite dans les posters présentés devant les experts internationaux.
En automne dernier, je suis allée à New York, rencontrer le Pr Alyson Moadel, chef de service d’oncologie à l’hôpital Montefiore, qui a fait une publication médicale en 2007, sur l’impact du yoga dans la diminution des récidives des femmes ayant eu un cancer du sein.
Des cours sont donnés dans le service. J’y ai assisté et échangé avec les patientes. Toutes étaient unanimes !
Pour consulter son étude :
Randomized Controlled Trial of Yoga Among a Multiethnic sample of Breast Cancer Patients : Effects on Quality of Life
Alyson B. Moadel, Chirag Shah, Judith Wylie-Rosett, Melanie S. Harris, Sapana R. Patel, Charles B. Hall, and Joseph A. Sparano
Journal of clinical Oncology Vol 25 _ Number 28 _ Oct 2007
A côté de Mumbai , en Inde, se trouve un hôpital yoguique où des médecins établissent des programmes de soins adaptés : Kaivalyadhama Yoga Hospital
Cliquez ici
En France aussi, depuis1979, au sein de son service de cardiologie, de l’hôpital Tenon,à Paris, le Pr C Cloarec ont été crées des cours de yoga pour les patients hypertendus, cardiaques, présentant des troubles du rythme, des crises d’angine de poitrine.
A l’hôpital de Lariboisière, on a étudié les effets du yoga sur les troubles du rythme.
Aujourd’hui, j’aimerais pouvoir travailler avec des équipes médicales et aussi avec les instances de santé, qui pourraient objectiver l’impact de la pratique sur la santé de façon à améliorer la qualité de vie des personnes en souffrance, sans effet délétère, à un moindre coût, en les faisant juste devenir actrices de leur propre mieux-être.
Donc si vous, qui me lisez, avez envie de travailler sur cette approche, n’hésitez pas à me contacter.
Relier, Unir, Partager……
La yogathérapie en pratique….
La yogathérapie respecte les différences individuelles d’âge, de culture, de religion, de philosophie d’activité professionnelle, de santé physique et mentale.
Elle crée, stimule, et contribue à maintenir un état optimal de santé physique, émotionnelle, mentale, grâce à un travail personnalisé, en fonction des troubles, constitué de pratiques de postures et aussi d’un travail sur la respiration et de relaxation et s’adapte aux limites individuelles.
Une cure de yoga-thérapeutique comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulable, très à l’écoute des progrès du patient.
Le patient développe une prise de conscience qui l’amène à une responsabilisation envers sa propre santé, et progressivement, à une pratique personnelle, laquelle décuple l’effet thérapeutique ; à terme, cela permet une indépendance vis-à-vis du thérapeute. Rare parmi les autres méthodes de médecine parallèle, cette autonomie présente un immense avantage pratique, doublé d’un intérêt économique pour le patient.
Séance de yogathérapie en Inde
D’un point de vue scientifique, comment ça agit sur la pathologie ?
Sur le plan physique, le yoga thérapeutique influence l’innervation, la vascularisation et l’oxygénation de l’organe malade, zone-cible du traitement, et optimise son métabolisme, ce qui est à l’origine du processus de guérison.
Sur le plan psychologique, il rééquilibre le schéma émotionnel grâce à certaines postures, booste le système nerveux grâce à la respiration et à la relaxation, et aiguise les fonctions cognitives grâce à la méditation.
Quel sont les effets thérapeutiques à court et à long terme ?
En sortant de chaque séance, le patient ressent un bien-être immédiat qui témoigne de son effet symptomatique.
Mais le yoga thérapeutique est surtout intéressant pour son effet à long terme. En jargon médical on parle de traitement étiologique, c’est-à-dire qui s’attaque à la racine du trouble.
Quels troubles précis peuvent être pris en charge ?
Le yoga a une action bénéfique sur une majorité de maladies, pour peu que le programme soit suivi assidûment. Il agit surtout sur les troubles chroniques, en particulier s’ils contiennent une composante mécanique, fonctionnelle ou psychosomatique.
En aigu, le yoga thérapeutique peut calmer certaines crises d’autant plus facilement que celles-ci ont tendance à la répétition.
Quelques exemples parmi les plus courants
.
.
.
Les résultats observés sont :
- Une meilleure qualité de sommeil
- Une diminution du stress, de l’anxiété
- Une augmentation du niveau d’énergie
- Une meilleure gestion de la douleur
- Un meilleur rapport au corps
- Une meilleure qualité de vie
Cette année,il me sera difficilement possible de suivre des patients sur une longue durée,en raison du nombre de cours collectifs que j’assure.
Cependant,n’hésitez pas à me contacter et je ferais de mon mieux afin de vous donner quelques conseils et vous suivre pendant 1 ou 2 séances.
Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, allez sur ce site de la base de données NCBI (National Center for Biotechnology Information), qui renferme une quantité incroyable d’informations sur toutes les études sur le yoga et la maladie :Cliquez ici
Messages
1. Yogathérapie, 29 octobre 2020, 06:17, par ZDjVezzDXL
XaqJVh xmbzgzwmzwsl, [url=http://tfmscjyntrqa.com/]tfmscjyntrqa[/url], [link=http://ugvycokibzly.com/]ugvycokibzly[/link], http://uejavsfwacfs.com/