Facebook
RSS Actualités

Besoin d’apprendre à gérer le stress, de lâcher prise ?
Besoin de vous détendre,de vous relaxer?
Envie de faire de votre souffle,votre meilleur allié ?
Envie d’apprendre à devenir acteur de votre santé ?
Envie de vous assouplir ?
Le yoga vous apportera des bienfaits auxquels vous n’auriez jamais pensés.

Actualités

Stages

Le yoga

Le yoga … Plus célèbre que connu …

Seule l’envie d’être mieux couplée à de la motivation est nécessaire pour faire ses premiers pas dans cette discipline,nul besoin d’être souple,ou très physique.

Un peu d’histoire…

Le yoga est originaire de l’Inde.Ses origines se trouvent dans le lointain passé de la civilisation indo-européenne. L’un des traités les plus anciens sur le yoga date d’environ 5 siècles avant JC : Les Yoga Sutras de Patanjali.

Il constitue le pilier central de la philosophie indienne, fait partie du patrimoine culturel et philosophique de la tradition du pays.

Partons de l’origine du mot Yoga : Yug en sanskrit, veut dire union, retrouver l’union entre le corps et l’esprit. Il se traduit aussi par « joindre », il peut aussi s’apparenter au mot français « joug » : pièce de bois, lien qui permet de réunir, de réunifier les 2 parties de notre personnalité : corps et mental.

« Le yoga est une méthode dont le but est d’apaiser les pensées automatiques, les émotions perturbatrices pour nous permettre d’être sereins »
Patanjali

Vient immédiatement à l’esprit, l’image de l’ascète hindou, assis en tailleur, les mains sur les genoux ou jointes devant le cœur, qui marmonne des sons indéfinissables, image cliché largement utilisée, par de nombreuses compagnies afin d’illustrer le bien être et la détente.

Le yoga ne se limite pas à ses "images d'Epinal. Bien au contraire, traditionnellement, le yoga repose sur des bases scientifiques solides que la science moderne a pu corroborer.

Les asanas (postures) sont au nombre de 8 400 000 !!!


Mais l’on considère que 84 sont importantes et répondent aux besoins de nos différents systèmes physiologiques. Ces postures sont pratiquées debout, couché, assis et à genoux.

Beaucoup portent des noms liés à la nature. Chacune d’elle possède de multiples variantes permettant au débutant de doser ses efforts.

La respiration donnera le rythme de la posture. La pratique des asanas, le travail sur le souffle la relaxation constituent le contenu de mon enseignement. Ils me sont dictés par une profonde croyance de possibilité de mise en harmonie de notre corps et de notre mental, où le contrôle de la respiration demeure la clé d’accès à cette union.

Le travail de l’élève consistera à s’efforcer, dans les limites de son corps, de prendre la posture proposée, en contrôlant sa respiration, et en cherchant à éliminer toute tension intérieure. C’est de cette façon qu’il pourra profiter des bienfaits du yoga, chaque technique de souffle et posture ayant des effets spécifiques.

Les asanas apportent santé, beauté, force, fermeté, légèreté.. Elles devront être exécutées avec une grande régularité.


Pourquoi pratiquer ?


Le but du yoga est d’obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne fluidité, tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation.

D’autre part, il permet de se doter d’une bonne structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi qu’une énergie physique et nerveuse, digne de ce nom.

Tout simplement, il est une méthode qui nous permet d’être mieux dans notre corps, dans notre tête, dans notre peau, en nous aidant à redevenir maître de nous-mêmes, à nous centrer, à nous relier sans aucun effet délétère pour sa santé.

Au contraire, il nous aide aussi à la retrouver en nous posant comme les véritables acteurs de sa qualité grâce à la très variée palette d’outils pratiques de gestion des émotions et des pensées qui le constituent.

Arriver à trouver l’équilibre ...


Légende de l'image

«Le Yoga vous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration. » Iyengar

Bénéfices de la pratique :

Les bienfaits du yoga :

  • Augmente le tonus musculaire
  • Diminue le stress
  • Améliore le sommeil
  • Stimule et renforce le système respiratoire
  • Libère les tensions de la colonne vertébrale
  • Développe l’estime et la confiance en soi
  • Apaise le mental agité et l’esprit, permet de retrouver l’équilibre, l’harmonie et la paix intérieure
  • Développe la concentration
  • Améliore l’agilité et la force
  • Contribue à un véritable massage des organes internes
  • Nettoie les toxines et purifie
  • Aide à contrôler le poids.

Mon expérience de professeur :

Nombreuses sont les personnes, qui, connaissant mon activité, me confient que le Yoga n’est pas pour elles, elles ont besoin de bouger et ne peuvent pas rester sans bouger. Elles ne sont pas assez « zen » pour cette pratique. Les inciter à essayer semble pour moi, la réponse adéquate. Généralement, à la fin d’une séance, elles sont surprises, ne pensaient pas que c’était aussi « physique » !! Et partent calmes et relaxées.

Voir ces visages détendus, reposés, ces corps bien reposés me remplit aussi de bien être et me conforte dans le sens que j’ai donné à ma vie.

Notre mental nous joue des tours, se veut présent, et sans cesse, nous sommes dans des schémas de pensée, de projection, de remémorisation, mais pas souvent « ici et maintenant ».

Au fil de ma pratique, je me suis aperçue que le seul travail sur la respiration pouvait apporter ce calme et cette quiétude, facilement, sans être un pratiquant émérite, juste, en se laissant guider. Outil si précieux, ce souffle, qui peut tant apporter si on accepte de lui accorder la place qu’il mérite dans notre vie…

« Le yoga nous apprend à guérir ce qui n’est pas nécessaire et à endurer ce qui ne peut pas être guéri » BK Iyengar

Patricia Girou

06 80 30 71 72

26, Rue Saint James
Bergerac

Siret : 52514169300016

Salutaire à tout âge et pour toutes conditions physiques